Comment trouver un stage pour exercer le métier de coiffeur ?

Publié le : 13 juin 20183 mins de lecture

Ainsi, être qualifié ne suffit pas. Le métier oblige à s’adapter en permanence aux modes et tendances. Cela implique donc pour les professionnels de la branche de se perfectionner tout au long de leur vie professionnelle afin de pouvoir s’adapter à la fois aux produits et aux techniques toujours innovants.

Le CAP Coiffure

Pour travailler dans le milieu de la coiffure, un diplôme est indispensable : le CAP Coiffure. Il permet d’apprendre les techniques courantes de coiffure, que ce soit pour les hommes, les femmes et les enfants, mais aussi tout ce qui concerne la coloration et les permanentes. Diplôme national de niveau V, le CAP coiffure permet à ses titulaires de se lancer dans les métiers de la coiffure en leur apprenant toutes les techniques professionnelles liées à la pratique de la coiffure. Il est reconnu par le ministère de l’éducation nationale. Il est possible de préparer son CAP en coiffure, dans des lycées et écoles spécialisées par correspondance. La formation peut être complétée par un stage de coiffure gratuit.

Stages pendant la formation

L’enseignement sera renforcé par au moins 12 semaines de stage de coiffure gratuit, en entreprise, notamment en salon de coiffure, afin d’acquérir une connaissance plus expérimentée. Il est par ailleurs possible d’effectuer son CAP en alternance. À la fin de votre formation, vous serez capable de réaliser : un brushing ou une mise en plis, des différentes modèles de coupes, un chignon, une coiffure de mariage, un soin du cuir chevelu, un soin du cheveu et soins capillaires, un shampoing, une coloration, une permanente. Vous serez amené à donner des conseils pour tout type de client et de chevelure. Les étudiants de CAP sont aussi formés à quelques notions de techniques de vente.

Stages professionnels

Parmi les stages de coiffure professionnels, il y a les stages en équipes, qui considèrent le salon dans son intégralité et accordent un rôle à chacun ; c’est l’ensemble des individualités qui forge l’identité du salon et, qui constitue sa force de caractère. Il commence par une mise en lumière des difficultés du salon mais aussi de ses forces, pour avoir une harmonisation des rôles au sein de l’équipe. Le stage « Performance », contribue à mesurer les performances du salon tant au niveau de la qualité que des résultats chiffrés. Le stage Amélioration et développement des services, invite à considérer la crise comme une période de renouveau permettant de renforcer les bases essentielles au développement du salon.

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