A quoi sert le henné naturel pour les cheveux ?

Publié le : 31 août 20206 mins de lecture

Vos cheveux ont une mine triste. Vous avez envie de lui donner un peu de gaieté en le colorant. Cependant, vous avez peur des méfaits que peuvent apporter les produits de coloration capillaire. Seulement, vous pouvez utiliser du henné naturel pour colorer vos cheveux à cause de ses vertus bienfaisantes. Mais qu’est-ce que le henné ? Et à quoi sert le henné naturel pour les cheveux ? Quels sont les bienfaits qu’il peut apporter ? Pour vous aider, voici quelques conseils.

Qu’est-ce que le henné ?

Le henné est une plante qui a trouvé son origine à la Mésopotamie et dans le sud de l’Iran.  On appelle henné les feuilles du lawsonia inermis qui est réduit en poudre fine. Cette substance mélangée avec du liquide sera transformée en pâte et peut être utilisée en tant que tatouage corporel ou coloration capillaire. Le vert foncé très prononcé est la couleur du henné naturel. Et plus elle est affirmée, plus le henné est efficace et frais. Il existe plusieurs appellations du henné. Il s’agit du henné naturel, du henné cuivre, du henné roux, du henné auburn et enfin du henné rouge ou acajou. Et concernant les deux derniers types, il faut avoir une vigilance particulière. Ils utilisent en effet, du Sodium Picramate pour le renforcement de la prise de couleur. Seulement, si vous choisissez de la gamme naturelle, vous aurez des hennés purs. Parfois, on ajoute d’autres plantes avec le henné pour obtenir une couleur différente du henné seul. On choisit sans doute d’utiliser le henné à cause de ses multiples vertus.

Que choisir le henné colorant ou le henné neutre ?

Avant de sortir, teinté en orange, il vaut mieux savoir la différence entre le henné colorant ou le henné neutre. En effet, ces deux plantes portent le même nom, mais ne proviennent pas du même arbre et ne partagent pas les mêmes propriétés. Le henné neutre s’agit de feuilles séchées provenant d’un arbre vert aux fleurs jaunes. La plante peut être appelée comme Cassia obovota ou Cassia italica. En revanche, le henné neutre ou henné naturel est obtenu  à partir des feuilles de l’arbuste lawsonia inermis. La grande différence entre les deux plantes, c’est que le henné colorant ou henné traditionnel constitue un colorant naturel. Tandis que le henné naturel est un produit sans action colorante, servant à soigner les cheveux. Par ailleurs, le point commun principal entre les deux hennés, c’est qu’ils subliment chacun de façon naturelle la beauté des cheveux. D’ailleurs, les rituels de beauté orientaux et africains l’ont déjà utilisé depuis des siècles. Bref, quand on parle de henné naturel, il ne faut pas confondre avec le henné traditionnel ou neutre.

Que faut-il savoir sur le henné naturel et les colorations chimiques ?

Si vos cheveux ont été traités avec une permanente ou une coloration chimique, il est déconseillé d’utiliser le henné non naturel. En effet, il peut y avoir une réaction chimique entre les produits de coloration et les sels métalliques contenus dans le henné. Cette réaction pourra briser vos fibres capillaires. Il est donc à éviter d’utiliser du henné qui n’est pas naturel sur des cheveux traités avec des produits chimiques. Effectivement, si vous utilisez du henné naturel, vous n’auriez pas ce problème d’interaction. Afin d’écarter le doute, vous pouvez tester sur une mèche. Et si le cheveu traité chimiquement n’a pas subi de dommage du henné naturel, il est toutefois à savoir que la partie des cheveux qui ont subi une oxydation prendra la couleur beaucoup plus intensément. Ainsi, vous aurez une couleur différente entre les longueurs et les racines, au fur et à mesure de la pousse. Et si vous voulez obtenir une couleur uniforme, il est indispensable de foncer les pointes avec diverses plantes tinctoriales. À l’inverse, si vous utilisez une teinte chimique après une coloration au henné naturel, les produits auront une difficulté à prendre. Bref, si vous avez choisi le henné, cela signifie que vous ne reviendrez plus sur les produits chimiques.

Quelles sont les propriétés du henné pour les cheveux ?

Le henné naturel sert en premier lieu à colorer les cheveux. En revanche, il consiste également à soigner vos cheveux. En effet, ce type de henné gaine la chevelure et le rend volumineux et résistant. En outre, le henné naturel peut apporter une douceur et une brillance parfaite. Il peut lisser également vos cheveux, mais ce n’est pas non plus à la manière d’un fer à lisser. Après le traitement au henné naturel, les cheveux deviennent glissants. Si vous effectuez des coiffures ou des tresses, vos cheveux auront une difficulté à tenir. Par ailleurs, ce produit a la propriété d’astringent et peut éliminer les pellicules et réguler le sébum. Et vous pouvez en effet obtenir un résultat clairement plus appréciable avec lawsonia inermis, qu’avec un autre genre de henné. Bref, ce type de produit apporte beaucoup de bienfaits à vos cheveux.

Plan du site