Psoriasis du cuir chevelu : quels sont les shampoings les plus efficaces

Psoriasis du cuir chevelu

Publié le : 13 juillet 20226 mins de lecture

Le psoriasis concerne jusqu’à 5 % de la population mondiale. Cette maladie inflammatoire chronique de la peau se présente généralement par des plaques rouges qui desquament. Celle-ci peut se remarquer sur différentes parties du corps, notamment les bras, le cou et les genoux. Les cas les plus rencontrés restent ceux du cuir chevelu. Quel que soit son emplacement, le psoriasis peut être à la fois gênant et douloureux. Les symptômes peuvent toutefois varier d’une personne à une autre. Pour les soigner ou du moins apaiser les démangeaisons sur le cuir chevelu, l’utilisation de certains shampoings spécifiques représente la solution la plus simple. 

Les shampoings bio spéciaux psoriasis

Les shampoings contre le psoriasis du cuir chevelu les plus efficaces sont ceux fabriqués à base de produits naturels. C’est-à-dire les shampoings bio. Ces derniers ont pour principal objectif de réduire les inflammations et atténuer les démangeaisons. Bien que leurs formules se diffèrent d’une marque à une autre, ces produits présentent des propriétés anti-inflammatoires, indispensables pour soigner le psoriasis. Pour les connaître, allez sur www.lm-natura.com. Vous pourrez y trouver différents shampoings bio contre ce type de maladie de la peau. Leurs bienfaits sont généralement issus des plantes avec lesquels ils ont été fabriqués. En général, la plupart des ressources végétales les plus vertueuses sont utilisées par les chercheurs pour élaborer des shampoings efficaces. Contrairement aux produits classiques pour cheveux, ceux à base d’ingrédients naturels ne présentent aucun tensioactif agressif. C’est-à-dire qu’ils ne sont pas dangereux pour vos cheveux. Ils ne décapent pas votre cuir chevelu et ne les agressent pas. Au contraire, ces shampoings permettent d’assainir en douceur votre peau. Vous pourrez donc les utiliser au quotidien sans craindre d’agresser davantage votre cuir chevelu.

Les shampoings riches en vitamines D

Les shampoings riches en vitamines sont conseillés si vous avez le psoriasis. Ils vous permettront de réparer votre cuir chevelu en profondeur. Ces derniers vous seront également utilisés pour l’hydrater et apaiser les démangeaisons. Vous pourrez notamment choisir des shampoings contenant de la vitamine D3. Ces produits vous aideront à combattre la maladie en réduisant l’inflammation de la peau. Ainsi, l’apparition des plaques rouges et démangeaisons sera moins fréquente. Concrètement, la vitamine D contient une certaine protéine indispensable pour le bien-être de votre cuir chevelu. En appliquant régulièrement le shampoing sur ce dernier, vous limitez considérablement l’apparition des eczémas et desquamations. Outre l’utilisation de ces shampoings, prenez le temps de vous mettre au soleil. Cela favorise la production de vitamine D, indispensable pour assurer la santé de votre cuir chevelu.

Les shampoings à base de corticoïdes

Les corticoïdes sont connus pour réduire les rougeurs et les démangeaisons. Ils sont conseillés par les médecins pour traiter les inflammations associées aux problèmes de la peau. C’est notamment le cas du psoriasis du cuir chevelu. Si vous souhaitez acheter un shampoing psoriasis, vous pourrez tout à fait choisir un produit à base de corticostéroïdes topiques. Veuillez toutefois lire les notices avant d’acheter le shampoing. Cela vous permettra de connaître tous les éléments qui constituent le produit. Si certains des ingrédients ne vous conviennent pas, choisissez un autre. Vous pourrez également demander l’avis de votre médecin. Il pourra vous conseiller quant à la meilleure marque à privilégier. Compte tenu des nombreux shampoings à base de corticoïdes proposés sur le marché, il est important de bien faire votre choix. Il est également important de noter que ce type de shampoing ne traite pas le fond de la maladie. Il vous aide à apaiser les douleurs et vous éviter à vous gratter sans arrêt.

Les shampoings à base d’huiles essentielles

Outre les dérivés de la vitamine D, les shampoings bio spéciaux psoriasis et ceux à base de corticoïdes, vous pourrez utiliser des shampoings à base d’huiles essentielles. Ces derniers sont d’une aide précieuse pour atténuer la poussée de la maladie. Ceux à base de Myrrhe, de géranium rosat et de romarin sont à privilégier. Ils vous seront utiles pour apaiser la douleur et vous sentir mieux pour la journée. Ces derniers permettent également de régénérer la peau et la cicatriser. Avant de choisir votre produit, vous devez vous assurer qu’il s’agit bel et bien d’un produit naturel. Si possible, choisissez les produits dont l’huile essentielle utilisée présente des propriétés anti-inflammatoires et calmantes. Vous pourrez notamment choisir un shampoing à l’huile de cade. Très utilisée pour soigner la peau, cette huile offre l’avantage de cicatriser la peau et d’apaiser les démangeaisons. De plus, elle convient aux dermatites et pellicules. 

Si vous ne trouvez aucun shampoing convenable, il vous est possible de préparer votre propre shampoing. Comment faire ? Achetez un shampoing bio, n’importe lequel. Prenez-le est verses y quelques gouttes de géranium bourbon, de camomille romaine, de tea tree, de lavande fine et de petit grain bigarade. Ces éléments vous permettront de traiter le psoriasis et de lutter à la fois contre le stress. À noter que ce dernier représente l’une des causes principales du psoriasis. Si vous avez des craintes concernant certaines plantes ou huiles, n’hésitez pas à contacter votre médecin. Vous pourrez également regarder les commentaires sur Internet. Cela vous permettra d’avoir des avis objectifs sur les produits qui vous intéressent.

 

Plan du site